Mission Nemo à Perhentian Island 🇫🇷

Entre le continent et l’île, 45 minutes à bord d’un petit bateau rapide suffisent pour atteindre Perhentian. La mer est assez agitée ce jour là. On s’accroche tous à quelque chose mais personne n’a le mal de cœur. En chemin, nous rencontrons un ou deux bateaux stationnés en pleine mer avec des plongeurs tout autour. Ça m’interpelle car c’est un peu ce que l’on vient faire sur l’île, c’est-à-dire passer un certificat de plongée. En les voyant dans les vagues et en plein milieu de l’océan, je ne peux m’empêcher de me repasser ces reportages sur les plongeurs faisant la rencontre de requins… J’aime pas trop les requins. 😇

Le bateau nous dépose avec nos sacs sur la plage et nous marchons ensuite jusqu’à notre bungalow. Au premier coup d’œil, Il n’y a pas grand chose sur l’île à part quelques hostels, restos et cocotiers. Carola avait pris soin de choisir un établissement qui ait une école de plongée. De ce fait, notre bungalow était seulement à quelques pas de la mer. Pas mal ! Nous déposons nos sacs et repartons à l’accueil pour prendre quelques renseignements sur la formation de plongée. La formatrice est une jeune suédoise. Elle nous explique que nous avons un pavé à lire, un nombre de plongées minimum à faire, de nombreux exercices à réaliser sous l’eau, un examen final, et qu’une semaine serait parfait. Nous lui disons que nous n’avons que 3 jours à notre disposition. Ça peut se faire dans ce laps de temps mais ce sera intensif prévient-elle. C’est bon pour nous alors ! Au moment de signer les papiers, nous lisons un tas de décharges de responsabilité au cas où il nous arriverait quelque chose, peu importe le problème. À ce moment-là, on se demande tout de même un peu où est-ce qu’on met les pieds…

Pendant ces 3 jours, nous n’avons fait que lire et plonger. Le soir, nous étions assez fatigués mais nous devions potasser pour le lendemain. Et lorsqu’on fermait nos yeux pour dormir, nous nous retrouvions à nouveau en mer. Pas facile de se reposer dans ces conditions.

Bref, nous avons obtenu notre certificat. Nous avons vu nemo, des barracudas, thons, et bien d’autres poissons colorés. Nous sommes allés à la baie des requins mais ces derniers se sont bien cachés. Ils ont dû nous sentir venir et ont pris peur. ✊ Nous sommes allés également à la baie des tortues 🐢 mais si je vous dis que nous en avons vues, ce serait mentir. Ils ont tout de même de bonnes idées pour nommer les sites de plongée.

Un autre point à mentionner et qui fut très important pendant notre formation est la présence d’une taverne sur la plage qui grille des poissons frais (vraiment du jour). Nous avons mangé des barmundis, red snappers et white snappers à très bon prix. C’était délicieux ! Ça nous a bien aidé à tenir le coup tout au long de la formation. Notre unique vrai moment de détente.

Nous nous étions tout de même réservé un 4ème jour pour visiter un peu l’île. Nous avons donc traversé une jungle pour nous retrouver sur une plage paradisiaque où des varans se baladaient tranquillement. Nous y avons fait également la connaissance d’un couple Italo-péruvien fort sympathique qui vit à Sidney. Ils ont fait tant d’éloges quant à leur ville que Carola s’imaginait déjà envoyer des CV en Australie une fois le tour du monde terminé. Oui, elle s’envole très vite.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s