Bye bye le Cambodge 🇫🇷

Nous vivons des à présent nos derniers jours au Cambodge. Nous ne sommes ni tristes ni heureux de quitter ce pays. Il y a des choses positives comme négatives.

Nous prenons alors un bus à Pnong Penh en direction de Siem Reap. Dans le bus, nous faisons la connaissance d’australiens, et d’hollandais très sympathiques. Nous écoutons un peu de musique, surfons sur internet (oui, le bus avait la wifi). Quelques snacks nous ont été distribués. Et c’est comme ça que les 6 heures de trajet nous ont paru être beaucoup moins longues.

À cela, on ajoute une petite pause sur un marché au bord de la route où une petite fille se baladait avec des araignées sur elle. Elle proposa alors à Carola d’en prendre une sur sa main et voilà le résultat.

À Siem Reap, nous passons notre dernière nuit dans le même hôtel où nous étions la première fois. Le lendemain matin nous le quittons pour prendre notre bus à destination de Bangkok (puisque notre prochain vol part de cette ville). Dans le bus, nous sommes une petite dizaine. On nous sert un petit déjeuner et quelques heures plus tard un déjeuner. C’est un peu comme dans l’avion, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Arrivés à la frontière, nous descendons du bus et marchons avec nos sacs pour notifier aux autorités cambodgiennes que nous quittons leur territoire, et devons ensuite aller aux autorités thaïlandaises pour leur dire qu’on est là à nouveau !

Seulement, nous n’étions pas les seuls Ă  vouloir le faire… Une file d’attente d’1h30 nous attendait. Il y a des centaines de personnes et seulement 3 ou 4 guichets ouverts pour traiter les demandes d’entrĂ©e sur le territoire thaĂŻlandais. L’horreur.

Bref, avec un peu beaucoup de patience, nous sommes arrivĂ©s Ă  passer la frontière. Nous marchons encore un peu pour rejoindre notre bus et une fois dedans nous nous apercevons qu’un couple de chinois est encore manquant. Nous avons dĂ» les attendre 1h30 de plus pour que les autoritĂ©s thaĂŻlandaises les laissent passer la frontière. Le chauffeur nous dit alors que les chinois ont toujours des difficultĂ©s Ă  entrer en ThaĂŻlande. Apparemment, ils n’ont pas le bon passeport pour ce pays…Maintenant que nous sommes au complet, nous pouvons repartir. Le voyage dura au total près de 9h, contrĂ´les papiers inclus.

À Bangkok, nous passons la nuit dans un petit hostel tout à fait correct et nous levons le lendemain matin pour aller à notre premier cours de cuisine thaïlandaise ! Nous sommes accueillis par You, une femme de 40 ans environ, pleine d’énergie et très bavarde.

Nous prenons un tuk-tuk avec elle tandis que les autres personnes nous suivent dans d’autres tuk-tuk. Nous arrivons alors dans une petite maisonnette typique. Nous nous mettons à travailler les aliments au sol dans une cour et dégustons nos plats dans une salle à manger. Enfin, derrière la cour se trouve la cuisine où des plaques au gaz sont alignées et forment un couloir. Chacun a sa plaque et lorsqu’il faut se mettre à cuire les aliments, You crie : “Fire” (feu) !!! On se croirait presque dans une guerre où nous sommes armés de canons pour éliminer notre ennemi ! Napoléon sort de ce corps !

Au cours de cette journée, nous avons appris à faire un Tom Yam. C’est une soupe thaïlandaise assez épicée dans laquelle on a soit du poulet soit des crevettes. Pour le coup, nous avons eu les crevettes et c’était très bon. Nous avons également fait un Pad Thaï, plat national à base de riz et poulet. Un Green curry, une salade poulet menthe, et enfin un riz collant à la noix de coco avec mangue. Le dernier est le dessert national de la Thaïlande et du Laos. C’est vraiment délicieux !

Nous avons tout de même reçu un livre avec les recettes du jour pour ne pas les oublier. La principale difficulté sera certainement de retrouver l’ensemble des ingrédients en Europe.

Nous n’avons plus rien à faire à Bangkok. Même pas de shopping, et ça tombe bien car nous n’avons quasiment plus de Bahts dans nos poches. Il est vraiment temps de partir. Nous décollons maintenant pour la Malaisie et plus précisément pour sa capitale, Kuala Lumpur !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s