Paksé 🇫🇷

Paksé est la ville du Laos où l’on ressent le plus de puissance économique. Les routes sont belles, il y a de belles constructions. Un milliardaire a même une gigantesque propriété tel un gigantesque château en plein centre ville. Bref, nous sommes de retour sur les sentiers battus.

Principal objectif de la journée, nous rendre aux chutes d’eau de Tad Ngeuang. À notre arrivée, une jeune française de 16 ans, amie du petit-fils du propriétaire du site des chutes d’eau (vous suivez encore?) nous propose de nous prendre en photo. Elle passe très vite le mot au propriétaire en lui disant que je viens de France. Ce dernier vient alors à notre rencontre. Nous faisons connaissance, parlons un peu et sommes très vite invités à goûter son whisky fait maison.

Ce laotien de 78 ans, partagé entre la France et le Laos est plein de vie. Il nous pose certaines questions, mais ce qui l’intéresse le plus c’est de pouvoir parler par la suite de lui-même. Il s’amuse à plusieurs reprises en disant à quel point son existence a été riche et nous raconte son parcours, ses origines aristocratiques, ce que font ses enfants et petits-enfants. Bref, la totale.

Nous le remercions pour la dégustation et sommes invités aussitôt à repasser le voir une fois que nous aurons vu les chutes d’eau. Deux verres de whisky vous attendront sur cette table à votre retour nous dit-il !!

En descendant 100 mètres plus bas, nous apercevons enfin la cascade que nous sommes venus voir. Nous traversons également un pont situé juste avant la chute pour pouvoir l’observer d’en haut. Je vous laisse regarder les photos.

À notre retour, nous sommes très vite repérés. Notre nouvel ami s’exclame et nous dit que les verres sont déjà remplis. Nous nous sommes assis à une table tous ensemble et avons repris la dégustation de whisky où nous l’avions laissée, et ceci pendant une bonne demi-heure. À la fin, il nous a proposé un thé que nous n’avons pas refusé. Nous pensions déjà au retour… Nous l’avons alors remercié chaleureusement pour son accueil et avons repris notre route pour l’hostel.

Une fois arrivés dans notre nouvelle chambre, nous avons comme une petite faim et décidons de nous rendre sur le toit d’un hôtel pour y remédier. D’en haut, la vue sur la ville est imprenable. Nous avons même droit à 2 arcs-en-ciel après un très court passage pluvieux.

Demain, nous partirons pour Don Det, notre dernière destination au Laos avant de rejoindre le Cambodge.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s