Jour 6 🇫🇷 – Ayutthaya

Nous avons quitté notre hostel à 09:00 et avons pris un bus pour Ayutthaya, l’ancienne capitale du pays. Ayutthaya est une ville située à environ 60km de Bangkok connue principalement pour ses temples. Le plus fameux d’entre eux est le Wat Chaiwatthanaram, de style khmer, construit en 1630.

Après la destruction de cette ville en 1767 par les birmans, dont le Wat Chaiwatthanaram n’a pas été épargné par les pillages et autres actes de vandalisme, c’est seulement en 1987 que le gouvernement thaïlandais décida de le restaurer afin qu’il puisse ouvrir ses portes au public en 1992.

Nous avons visitĂ© ce jour lĂ  3 temples. Pour ce faire, nous avons profitĂ© de la prĂ©sence d’un bateau pour nous y rendre. Un guide nous accompagna et nous expliqua l’histoire des temples. Avant de partir, nous nous sommes prĂ©sentĂ©s au guide. Si le prĂ©nom d’Alexandre fut facile pour lui, ceci ne fut pas le cas pour Caro puisqu’après lui avoir rĂ©pĂ©tĂ© le prĂ©nom 3 fois, il baptisa Carola, Kako, ce qui veut dire “mĂ©chant” en grec.

1er stop : le Wat Chaiwatthanaram

Ă€ notre arrivĂ©e, plein d’enfants appartenant Ă  une classe nous saluèrent chaleureusement avec beaucoup de « coucou Â» avec la main, et de « Hello Â». Ils Ă©taient très excitĂ©s et contents de nous voir.

Lors de la visite de ce temple, le guide expliqua que le bouddhisme vient d’Inde et qu’Alexandre le Grand et son armĂ©e seraient la raison pour laquelle cette religion est arrivĂ©e jusqu’en ThaĂŻlande. Les artistes grecs ont apparemment reproduit et amenĂ© avec eux certaines des sculptures du Bouddha et c’est comme ça que les populations locales en ont pris connaissance.

2ème stop : Wat Phuttaisaiwan

Un ensemble plutĂ´t modeste mais joli Ă  voir dont une tour Phrang blanche. Ă€ l’intĂ©rieur, c’est un refuge Ă  chauve-souris, et on a la prĂ©sence d’une odeur forte. Petit parfum d’aventure.

Dans l’arrière cour, on peut y voir un bouddha allongĂ©. Enfin, Ă  la sortie, il y a un endroit dans le fleuve oĂą des centaines de poissons-chats se regroupent. Dès que les gens leur jette Ă  manger, c’est une bataille acharnĂ©e qui est livrĂ©e, et pour peu d’être Ă  cĂ´tĂ©, ça peut ĂŞtre l’occasion d’être complètement trempĂ©. Les passionnĂ©s de pĂŞche pourraient ici se passer de leur matĂ©riel. 2 mains tendues suffisent pour les attraper.

3ème stop : Wat Phanan Choeng

Ce temple prĂ©cède la grande pĂ©riode d’Ayutthaya. Ă€ l’intĂ©rieur on y voit un Bouddha haut de 19 mètres. Son nom, Phrai Trai Rattanayok. Les alentours  du temple indiquent une grande influence chinoise.

Sur le chemin, nous avons croisĂ© des varans. Ce sont des animaux carnivores mais qui n’empĂŞchent pas les enfants de se baigner dans le mĂŞme fleuve qu’eux. Manifestement, les habitants ont appris Ă  vivre avec ces animaux sauvages, et savent Ă©valuer le risque de leur prĂ©sence.

Personnellement, ça ne nous a pas donnĂ© rĂ©ellement envie de les rejoindre.

Ensuite, nous sommes allĂ©s nous restaurer et avons attendu que le temps passe pour pouvoir prendre notre train de 19:00. Oui, nous partons pour le nord de la ThaĂŻlande, plus prĂ©cisĂ©ment Ă  Chiang Mai. La durĂ©e prĂ©vue du voyage est de 12h ! Heureusement, nous avons rĂ©servĂ© deux lits Ă  bord pour nous allonger et essayer de dormir. Ça nous Ă©vitera d’être trop fatiguĂ©s Ă  notre arrivĂ©e. Une fois dans le train, nous avons pu constater avec plaisir que les lits Ă©taient suffisamment longs, larges et propres. Alors nous n’avons pas perdu de temps. J’ai rejoint Carola dans le lit du bas pour manger les quelques scnacks achetĂ©s près de la gare, et ensuite je suis remontĂ© dans mon lit pour m’allonger, Ă©couter un peu de musique jusqu’à ce que le sommeil me prenne. Bon voyage Ă  nous.